28 mai 2016

Organiser son baptême

Samedi dernier a eu lieu le baptême de Curly. Un gros moment de stress pour moi, car ma famille rencontrait la famille de mon chéri (hormis nos parents, nos oncles et tantes ne se connaissaient pas).
C'était une sacrée organisation qui m'a pris beaucoup de temps (d'où mon absence, à nouveau....). Je vais donc vous faire un petit topo sur comment organiser ce genre d'évènements, sans pour autant être une spécialiste, il faut se l'avouer j'ai beaucoup de choses que j'ai oublié... Mais on le saura pour la prochaine fois!! (peut être un mariage qui sait, si un jour mon chéri se décide....)



Le premier point, c'était de se mettre d'accord pour désigner un parrain et une marraine pour notre fils. Ce choix n'a pas été difficile, et on avait décidé des choses avant même sa naissance! Ma meilleure amie serait la marraine, et le frère de mon chéri le parrain. Déjà une bonne chose de faite!

La deuxième chose, et pas des moindres, la cérémonie. Nous étions tous les deux d'accord pour ne pas faire de cérémonie religieuse. Mais pourquoi vouloir le baptiser dans ce cas? Afin de lui désigner "officiellement" un parrain et une marraine. Il va sans dire que ça n'aura aucune valeur légale, mais c'est notre façon à nous de célébrer sa naissance. Nous nous sommes donc tournés vers une cérémonie de parrainage civile, faite à la mairie de notre commune. Mais cela ne me suffisait pas... 



Ayant assistés à une cérémonie de mariage laïque, j'avais énormément aimé cette façon de faire. J'ai donc voulu organiser le même genre de cérémonie pour mon Curly, teintée d'émotion, d'amour et de tendresse. Je me suis donc mise en quête d'un officiant de cérémonie et demander des devis afin de finaliser notre choix.

Nous avons ensuite décidé d'une date, une journée. Ce n'est pas évident à choisir. Nous voulions faire ça un week end où il y avait un pont à rallonge, mais tous les créneaux à la mairie étaient pris.... Nous nous sommes donc rabattus sur le samedi 21 mai, qui n'a aucune signification pour nous, mais qui ne tombait pas pendant des vacances ce qui aurait pu empêcher certains de nos invités à venir. Et en parlant d'invités, il nous a fallut faire la liste des personnes que nous voulions autour de nous pour cette journée! Et attention il ne faut oublier personne dans ce genre de cas! Et malheureusement ça nous est arrivé.... J'en étais toute honteuse... Heureusement j'ai presque rattrapé tous mes oublis avant le jour J! 



Une fois la liste des invités rédigée, il nous a fallu envoyer des faire part! J'ai décidé de faire les nôtres sur le site MonFairePart.com. Le choix n'a pas été évident, nous voulions quelque chose de simple, et sans rapport avec le côté religieux. Nous avons pris un joli modèle blanc, et bleu, en y ajoutant une photo de notre Curly. La livraison a été rapide, et le rendu magnifique! On était content! Il ne restait plus qu'à mettre sous enveloppe et l'envoyer :)






Toute cette première partie a été faite avant la fin du mois de janvier, et une réponse a été demandée aux invités avant fin mars, histoire de pouvoir s'organiser pour le repas...

La prochaine étape était de trouver le lieu de la réception, qui pourrait également accueillir la cérémonie laïque. Je voulais que cette cérémonie se déroule en extérieur, il nous fallait donc un lieu chaleureux, et qui puisse accueillir tous nos invités! Après plusieurs repérages et demandes de devis, notre choix s'est opté sur une salle dans le style troglodyte, avec un petit jardin à l'extérieur pouvant nous accueillir pour la cérémonie laïque. Voilà une bonne chose de faite!!



Vient ensuite l'oganisation du repas... Moi je voulais un repas à table, avec un plat chaud, bref un vrai joli repas, un joli menu qu'on aurait pu mettre sur les tables. Mon chéri n'était pas de cet avis! Il voulait un buffet! Oulala c'était mal parti! Il est vrai que niveau budget, avec l'officiante et la salle, on avait déjà largement dépassé!! Nous avons tout de même réussi à nous mettre d'accord (il a bien fallu!). L'entrée serait un buffet de salades froides, préparées par nous même avec l'aide de nos familles, et en plat une paëlla faite par mon chéri et sa maman. Heureusement pour le dessert, pas de concession possible! Je voulais une pièce montée!! Mais pas la traditionnelle, avec le berceau ou le biberon... Et surtout je voulais contenter tout le monde, et qu'il y ait deux saveurs! J'ai trouvé mon bonheur chez un boulanger directement, et franchement le résultat était à la hauteur de nos espérances.



Vient ensuite toute la préparation de la cérémonie avec l'officiante, les textes et rituels fait le jour J. Et toute la décoration. C'était très long, j'ai eu peur jusqu'au bout de ne pas être prête à temps! La marraine m'a beaucoup aidée et a pris en charge la confection des pots à dragées! Heureusement tout le monde a aimé et trouvé que c'était bien organisé. Je pense que pour le prochain événement de grande ampleur, je m'y prendrais autrement! Certes tout s'est bien déroulé mais niveau timing c'était juste et surtout énormément stressant!!



J'oubliais!! Le baptême de mon Curly avait bien évidemment un thème!!! Et ça, je l'ai trouvé très rapidement... Le baptême était sous le thème de.... la Montgolfière!! Bientôt un autre article pour vous raconter comment s'est passée la journée :)

Alors vous en pensez quoi? Et votre petit coeur, baptisé ou non?

6 commentaires:

  1. Sympas le thème que vous avez choisi pour petit Curly ! La déco, les couleurs, j'aime beaucoup ! Le faire-part aussi est mignon :-)

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    1. Merci ^^ je me suis basée sur la toile à empreinte pour le thème et ensuite j'ai essayé de le suivre au maximum :-)

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  2. Bravo pour l'organisation ! Difficile de penser à tout, mais vous avez fait du bon travail.
    Pas de baptême chez nous. Je m'étais renseignée sur le baptême civil mais je n'ai pas été convaincue. quant au baptême religieux, mon mari et moi n'avons pas la même religion, nos enfants décideront de ce qu'ils veulent.
    Mamine

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    1. Merci beaucoup! Oui nous aussi on veut le laisser choisir, c'est pour ça qu'on a opté pour la cérémonie laïque, comme ça on lui a tout de même désigné un parrain et une marraine ;-)

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