5 juin 2016

Comment se passe la diversification

Cela fait maintenant un peu plus de 4 mois que nous avons commencé la diversification avec Curly. Rappelez vous je vous disais ici à quel point je n'étais pas prête... Il est donc maintenant temps que je vous raconte comment ça se passe :)

Nous avons débuté quelques jours avant ses 6 mois. C'était très dur pour moi de passer à l'alimentation solide, j'avais peur qu'il tète moins... J'ai donc décidé de le faire téter avant de lui donner sa purée. Aujourd'hui, nous fonctionnons toujours de la même façon. Ma pédiatre m'avait dit de commencer par de petites quantités. J'avais donc fait des petits glaçons de purée de carotte, de courgette, et de compote de pomme.


Les premières cuillères de purée de carotte n'ont pas été très concluantes. Tant pis, on a essayé la compote. Et là il a vite compris comment ouvrir la bouche! Pendant 3 jours nous avons essayé la purée de carotte, en augmentant la quantité le 3ème jour. Malheureusement la carotte, ça ne lui a vraiment pas plu... Nous avons ensuite essayé la courgette, et là ça a été un peu mieux, mais pas encore très franc. La compote quand à elle a vite été acceptée, mais ça c'est normal, c'est sucré.

Nous avons ensuite décidé d'essayer le butternut. Et là, Ô miracle, Curly a bien mangé! Il a même adoré. 3 jours après, c'était au tour de la patate douce, et une fois de plus, c'est passé comme une lettre à la poste! Viennent ensuite d'autres légumes, d'autres fruits, d'autres goûts... Des fois qui ne passent pas du tout (la betterave une catastrophe!!!). Après quelques semaines à essayer les légumes un par un, nous avons commencé les mélanges. Mais mon Curly, il est comme sa maman, il est pas fana des légumes. Nous avons commencé à rentrer dans une guerre, oui oui, une guerre! Dès qu'il voyait la compote il ouvrait la bouche, mais la purée il la gardait bien fermée!! Mais maman est rusée! Il avait donc une cuillère de compote, et deux de purées, une de compote et deux de purées etc etc :) Et ma foi, cela fonctionnait bien ainsi!!!

Puis début mars, il a eu une vilaine gastro.... Maman angoissée que je suis, nous sommes allé aux urgences car dès qu'il mangeait tout ressortait... C'est passé au bout de quelques jours, mais après ça, il ne voulait plus manger... Nous avons donc recommencé par les petits glaçons, puis en augmentant les quantités petit à petit, en introduisant la viande. Très vite nous avons vu ses préférences!! Champignons, courgettes et asperges vertes!!!



Progressivement mon Curly a pris plaisir à manger, mais ça a été difficile au début. Depuis quelques semaines il dévore! Bon il faut quand même lui faire diversion de temps en temps, ou alors qu'il ait la main dans l'assiette pour accepter de manger. Nous avons testé la DME, et ça a été une catastrophe, j'avais l'impression qu'il y en avait plus par terre que dans sa bouche, et il n'était pas rassasié. Du coup j'ai tenté de lui mettre de la purée dans une assiette.... Bah je n'ai pas recommencé! Mdr :)



Bref à maintenant 10 mois, il mange bien, il tète bien! Il y a des jours plus difficiles que d'autres, mais dans l'ensemble tout va bien! Je peux le dire, j'ai passé cette étape! Youpi!!!!!

2 commentaires:

  1. Pas mal l'idée des glaçons de purée ! :-)

    Lol Curly est un petit coquin, la compote ça passe tout seul ! ^^

    RépondreSupprimer